LES PLUS BELLES CITATIONS SUR LES HUÎTRES

litterature huitres - citations huitres - huitres poesie - huitres culture

Passionné de Culture, de Théâtre, d’Humour et de Littérature, le Captain vous partage sa collection de citations sur les huîtres !

“J’adore les huîtres : on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche”. Déclaration d’amour du poète français Léon-Paul Fargue (1876-1947).

« Oyster eater makes a better lover« , proverbe anglais :  » Un mangeur d’huîtres fait un meilleur amant ». Et oui, les huîtres ont un effet aphrodisiaque immédiat depuis la préhistoire !

« L’ennui de l’huître produit les perles ». Magnifique citation remplie de poésie de l’écrivain espagnol Jose Bergamin dans El Cohete y la estrella: la cabeza a pajaros, 1981.

« The world is your oyster », expression anglaise signifiant « Le monde est à toi ». D’où la citation suivante d’Arthur Miller, écrivain américain: « Le monde est une huître, mais on n’ouvre pas une huître avec douceur », extrait de la pièce de théâtre Mort d’un commis voyageur, 1949.

“Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître”. Sage refléxion philosophique de l’essayiste irlandais Jonathan Swift du début du 18eme siècle.

« Il est plus facile d’ouvrir une huître sans couteau que la bouche d’un avocat sans avance ». Parole hilarante et visionnaire attribuée à Barten Holyday, auteur britannique du 17eme siècle !

“Si ton cœur est plein de perles, imite l’huître, ferme bien ton coeur”. Doux conseil avisé du poète perse Saadi au 13e siècle dans le Boustan, receuill de poèmes et d’écrits traduit sous le nom de « Jardin des fruits ».

“Tout art est autobiographique ; la perle est l’autobiographie de l’huître”.  On remercie le réalisateur de cinéma italien Federico Fellini pour cette métaphore fort bien vue !

“Les hostilités sont comme les huîtres: on les ouvre. « Les hostilités sont ouvertes » : il semble qu’il n’y a plus qu’à se mettre à table”. Derrière ce parallèle sarcastique de Gustave Flaubert on devine le grand amateur d’huîtres et de joutes verbales ! Publié dans Dictionnaire des idées reçues, 1911.

“Le comble de l’optimisme, c’est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu’on trouvera dans une huître pour payer la note” mot d’esprit de Tristan Bernard, auteur français (1866-1947). On lui promet d’essayer dés que le cauchemar Covid est terminé et que les restaurants-bars ré-ouvrent !

Et vous, une citation à partager, une inspiration soudaine, un mot d’esprit ? Dégustez nos huîtres naturelles, puis partagez votre prose et votre poésie avec le Captain en envoyant un mail à contact[@]captainmaree.com !

Recent Posts

Menu